mercredi 16 septembre 2015

Comme un conte de Graham Joyce

Comme un conte de Graham JoyceRésumé : Tara n'avait pas seize ans lorsqu'elle avait disparu sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, mais dans sa famille, on a fini par se faire à l'idée qu'on ne la reverrait plus. Pourtant, vingt ans plus tard, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte de ses parents, Tara se tient sur le seuil. Une Tara fatiguée, sale, échevelée... mais qui n'a pas vieilli d'une ride. Elle explique sa longue absence par l'appel du voyage, mais les incohérences de son récit laissent son frère et son ancien compagnon sceptiques. La vérité qu'elle finit par leur avouer semble plus incroyable encore : elle aurait été enlevée par des fées... Entre amnésie et aliénation, à quel point le fantasme se mêle-t-il à la réalité ?

Critique : Ce livre est le Prix Imaginales du roman étranger 2015, c'est pour cela que j'ai choisi de le lire... et une chose est sûr : il mérite le Prix qu'on lui a attribué !! C'est un très beau livre mêlant fantastique et suspens. Tara ment-elle en jurant qu'elle a été enlevé par les fées pour cacher une vérité bien plus terrifiante ? Son cerveau a-t-il remplacé des faits trop horribles par un conte de fée ? Est-ce que les fée existent ? Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur sait comment nous "balader" d'une idée à une autre sans que l'on arrive à se faire une idée bien précise de la vérité : tout au long du roman on se demande si Tara joue la comédie ou pas. Le roman alterne entre des chapitres narrant le présent et les retrouvailles de Tara avec sa famille et la réalité actuelle, les visites chez le psychiatre ; des chapitres narrant le moment de la disparition vu par plusieurs personnages différents (Richie - le petit ami de Tara, Tara elle-même, les recherches, ...) ; d'autres la vie au pays des fées ; et les rapports psychiatriques de Vivian Hargreaves, le psychiatre de Tara. Ces fameux rapports semblent trouver une explication à chaque élucubration de Tara et ferait pencher le psychiatre vers une conclusion pas très réjouissante pour Tara : son cerveau aurait transformer ce qui lui est réellement arrivée par ce jolie conte de fée... Alors Tara a-t-elle été enlevée par les fées ou a-t-elle vécu des faits tellement horrible que son cerveau les a éclipsés par quelque chose de plus joyeux ? Je vous laisse le découvrir...

Extrait : 
- Qu'y a-t-il dans ces paniers ? ai-je demandé sans sortir de ma torpeur.
- Des fleurs.
- Pour quoi faire ?
- Nous les mangeons.
J'ai salué la plaisanterie d'un petit rire. Puis j'ai fermé les yeux et je me suis laissée bercer par le pas du cheval.
Au bout d'un moment, juste pour me rappeler que je savais encore parler, j'ai murmuré :
- C'est encore loin ?
- Nous allons traverser au crépuscule, a-t-il dit. Alors, nous serons arrivés.
J'y repense souvent, aujourd'hui, mais à l'époque, ses paroles ne m'ont même pas interpellée. J'étais trop heureuse.


1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !