mercredi 3 juin 2015

Les Outrepasseurs Tome 1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs Tome 1 : Les Héritiers de Cindy Van WilderRésumé : Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie.

Critique : J'ai acheté ce roman aux Imaginales 2014, d'une part, parce que j'ai complètement craqué sur la superbe couverture et, d'autre part, parce qu'il a gagné le Prix des Imaginales dans la catégorie Jeunesse en 2014. Ce roman est plutôt sympathique et l'histoire très originale. J'ai du mal à le voir comme un livre jeunesse autant sur le plan de la lecture que de l'histoire, de plus quelque passage ne sont pas pour des enfants. En effet, la lecture n'est pas des plus aisée puisqu'une partie de l'histoire se passe au moyen-âge avec des mots que nous n'utilisons plus : d'ailleurs plusieurs mots sont expliqués à l'aide d'une note de bas de page, assez fastidieux pour la lecture... L'histoire est assez compliquée avec beaucoup de personnages aux noms peu usités (médiévaux) et pas facile à retenir : je me suis complètement embrouillée dans les personnages, je ne savais plus qui était qui et j'ai abandonné l'envie de le savoir... Une liste des différents personnages et leur généalogie est pourtant ajoutée à la fin du roman mais elle ne m'a pas été d'une grande aide. De plus, quelque chose m'a particulièrement embêtée : des chapitres énormes (60 pages) suivent des chapitres très courts (4 pages). J'ai plusieurs fois dû arrêter ma lecture en plein milieu d'un chapitre donc, moi, qui était déjà perdu au milieu des personnages, pas facile de reprendre la lecture après... Sinon, difficile de ce faire une idée de l'histoire, puisse que pour l'instant elle n'a pas commencé : je m'explique, le personnage principal, Peter, va apprendre dans ce livre la particularité de sa famille en se plongeant dans son passé, ce tome entier raconte l'histoire des ancêtres de Peter pour nous expliquer comment ils en sont arrivés à avoir cette particularité. Malgré, les quelques défauts que je viens de citer, j'ai tout de même très envie de connaître la suite et ce qu'il va advenir de Peter en espérant que l'histoire sera plus facile à lire du fait que celle-ci devrait, je pense, se passer
dans le présent.

Extrait : Snazhkaïa est jalouse, reprit la Tisseuse. Elle ne nous tolère point sur ces terres quand Hiver est là. Nous outrepassons notre bienvenue.
Il haussa les épaules. Il connaissait aussi bien qu'elle la loi immuable de la nature. Sous le joug de la saison froide. la terre se refermait sur elle-même. Et elle appelait ses enfants à se réfugier dans ses entrailles. Leur périple touchait à leur fin. Bientôt ils laisseraient le monde de la surface derrière eux pour s'enfoncer à nouveau dans les ténèbres souterraines.
A cette idée, un mélange familier de colère et de frustration enflamma le cœur du Chasseur. Ses traits se contractèrent. La fée éclata d'un rire cristallin. Dénué de toute pitié.
- L'appétit te tourmente. Tu t'es trop énamouré des hommes, Chasseur. Ceux que tu emportes à chaque hiver te rendent faibles.



2 commentaires:

  1. Je le trouve long à débuter, j'en suis au milieu du livre et pas moyen de retrouver le goût de poursuivre ma lecture ...

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !