lundi 30 mars 2015

Les Larmes Rouges Tome 1 : Réminiscences de Georgia Caldera


Résumé : "Le temps n'est rien, il est des histoires qui traverse les siècles..."

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornelia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s'y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied...
Mais, la raison l'a-t-elle  vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l'arrivée de ce mystérieux personnages dans sa vie ? Cet homme qui ,pourtant, prétend l'avoir sauvée, mais dont le comportement  est si singulier qu'il en devient suspect... Et pourquoi diable ce regard, à l'éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu'il la subjugue ?!

Critique : Un énorme Coup de coeur pour ce livre que j'ai depuis longtemps dans ma PAL puisque je l'ai acheté aux Imaginales l'an dernier (et j'ai eu la chance de me le faire dédicacer par l'auteur !). Maintenant je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de le lire. Une histoire superbe, envoûtante, romantique et gothique ! Cornélia, après avoir voulu en finir avec la vie en sautant d'un pont et avoir été miraculeusement sauvé par un inconnu qui l'a sorti de l'eau, va vivre avec son père à Rougemont, où, elle pourra reprendre goût à la vie loin de la vie stressante de la capitale. Elle s'installe donc dans un manoir et profite de toutes les attentions de son père qui a complètement changé sa façon d'être avec elle depuis sa tentative de suicide. En se promenant dans la campagne, elle se rend pas hasard près du château de Rougemont, et apprends que son propriétaire, Henri de Maltombes n'est autre que l'inconnu qui lui a sauvé la vie, mais est-ce un hasard ou bien cet homme l'a-t-il suivi jusqu'à Rougemont ? Et dans ce dernier cas, pourquoi ? Malgré, les rumeurs concernant le châtelain - disparition, meurtre -, Cornelia va rencontrer son sauveur et se lié d'amitié avec lui. Mais bientôt de bien étranges songes l'empêchent de dormir, et des visions d'horreur l'assaillent en plein jour... Devient-elle folle ? 
Le titre fait bien entendu référence aux larmes de sang des vampires ! Mais pas de gentils vampires à la Twilight, ici il s'agit de vampires cruels, assoiffés de sang humain. On y trouve beaucoup d'hémoglobine, de dents longues, orgies, cadavres sanguinolents et cris !!! Mais il s'agit aussi d'un livre très romantique, sur les sentiments humains, l'amour peut-il faire oublier les choses les plus atroces perpétués par l'être aimé ? Un livre dont on ne sort pas indemne, à peine lu le tome 1, j'ai filé m'acheter le tome 2 pour ne pas en rester là et maintenant j'attends le tome 3 qui est sorti le 25 Mars et que mon libraire n'a pas encore reçu... J'ai passé les deux dernières semaines dans ce livre et c'est difficile de s'en détacher, j'y pensais toute la journée comme envoûtée par cette magnifique histoire. L'écriture est très descriptive, peu de dialogue, Henri étant un être très renfermé et taciturne qui parle peu. Mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Le livre est construit avec une alternance entre les songes/hallucinations de Cornélia, et la réalité. J'ai bien aimé cette alternance, ce tome est centré sur la vie de Cornélia. Je suis tombé sous le charme d'Henri, avec ces costumes anciens et ses chemises à jabots et dentelle, son phrasé d'un autre siècle, son caractère ombrageux et renfermé, son air mélancolique. A l'inverse, j'ai souvent pensé : "Cornélia, pourquoi fais-tu ça ? Il te l'a interdit." ou bien "Tu sais que ça va mal finir si tu vas par là". Cornélia est une jeune fille un peu trop curieuse qui n'en fait qu'à sa tête sans penser à sa sécurité ou celle des autres, elle fonce sans réfléchir ce qui l'a met régulièrement en danger...
Un très très beau roman à éviter pour les âmes sensibles...

Extrait :
- Tu es allé voir le propriétaire du château hier soir ? Pour quoi faire ?
- En fait, c'est assez amusant, j'ai découvert par hasard que c'est lui qui m'a sauvée à Paris, lorsque j'ai sauté du pont. Est-ce que ce n'est pas cocasse de le retrouver ici, juste  côté de chez nous ? Sachant cela, j'ai voulu aller moi-même le remercier. Ce qui est, je crois, plutôt normal, non ? Etais-tu au courant qu'il vivait aussi à Rougemont ?
- Non, pas du tout.
Au bout du fil, monsieur Williamson resta quelques instants silencieux, probablement surpris par l'étonnante coïncidence.
- Hum, eh bien, si tu veux mon avis, reprit-il dune voix trahissant sa méfiance, je trouve ce hasard vraiment curieux. Cet homme m'a paru assez bizarre lorsque je l'ai rencontré à l'hôpital. Ses explications sur ce qui c'est réellement passé ce jour-là étaient plus que succinctes, et à aucun moment il n'a demandé comment tu allais. Il semblait même assez peu concerné par tout ça et s'est presque enfui après t'avoir amenée aux urgences, j'ai à peine pu lui exprimer ma gratitude. Et puis, Maurice n'a pas l'air de beaucoup l'apprécier, tout comme la majeure partie du village si j'ai bien compris. Tu l'a remercié, moi aussi, pas besoin d'insister. Maintenant, soi gentille et tiens-toi à distance de cet homme, d'accord ?

Bonne lecture !




1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !