vendredi 29 août 2014

Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debat

Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debat
Résumé : Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui... comme espion assassin. Avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, il ne peut être qu'un agent hors normes ! Et, voici qu'il se rend au Brésil, mis sur la trace d'une autre créature de la nuit dangereuse, qu'il doit capturer... ou éliminer. Accompagné d'un prêtre, Ignacio, et d'une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur de jugement peut se révéler fatale. Mais Raphaël pense. Lui. 

Critique : J'ai découvert Jeanne-A Debat et son personnage Raphaël dans le recueil des Imaginales 2013 "Elfes et assassins". J'ai tout de suite succombé au charme de ce personnage haut en couleur. Ce qui m'a le plus plu dans ce livre est le ton donné à l'ensemble du roman : humour sarcastique/satyrique et le style d'écriture qui est percutant, ponctué des dialogues intérieurs du personnage principal. L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, même si on prend plaisir à suivre Raphaël dans ces pérégrinations... Ce qui fait le livre en lui-même, c'est son personnage central, ce vampire bourré d'humour noir. A chaque page on attend avec impatience la petite phrase assassine ou bien la pensée intérieur qui va nous faire sourire. Sans être, un livre inoubliable, on passe un bon moment avec Raphaël, le vampire, assassin officiel du Vatican.Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de l'auteur.

Extrait : 
- C'est un monstre, il est totalement inhumain !
Putain, la prochaine fois qu'on me sort une connerie de ce genre, je jure que j'ouvre mon cran d'arrêt et que je donne une leçon d'humanité bien comprise à l'abruti qui l'aura proférée. Je ne me rappelle pas d'avoir entendu parler de monstres canins ou félins. La monstruosité, c'est caractéristique typiquement humaine. Les tigres ont juste faim, eux. Mais le mal pour le mal... le mal con en plus, c'est humain, très humain. 

1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !