samedi 21 juin 2014

Petits meurtres à l'étouffée de Noël Balen et Vanessa Barrot

Petits meurtres à l'étouffée de Noël Balen et Vanessa BarrotRésumé : Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, part en reportage avec son photographe Paco Alvarez pour dresser l'inventaire des bouchons lyonnais. Au cœur de la capitales des Gaules, tous deux envisagent de rendre hommage aux acteurs de l'excellence gastronomique : chefs illustres, adresses confidentielles, producteurs locaux...
Tout bascule lorsque le propriétaire d'un restaurant typique de la célèbre rue Saint-Jean est retrouvé assassiné au petit matin. La ville est en émoi et un vent de panique souffle sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse quand, le lendemain, le tenancier d'un bouchon historique de la rue Mercière est à son tour tué selon le même procédé.
Laure Grenadier connaissait ces personnages et cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres en série. Crimes crapuleux, jalousies corporatives, vengeances sentimentales ? Elle tente de lever le voile qui masque un milieu peu enclin à se livrer.

Critique : Si vous vous attendez à lire un policier, reposez tout de suite ce livre... Même si le résumé au dos du livre et la couverture sont très alléchants, il ne s'agit pas du tout d'un livre policier. Laure ne fait que se renseigner et ne fait pas dans l'enquête policière à proprement parler. J'ai donc été très déçue par ce livre car je pensai suivre l'enquête de la journaliste Laure Grenadier et de son photographe. L'intrigue n'est là que pour donner une raison au livre d'exister car ce n'est finalement qu'une suite de descriptions de Lyon, de descriptions de plats, de la description de la création en interne d'un magazine et de l'Histoire de la Gastronomie en général. J'ai terminé la lecture car ce livre comporte très peu de pages (190) mais si cela avait été un pavé j'aurai abandonné. L'écriture n'est pas mauvaise mais la succession de Grand Nom de la Cuisine ainsi que leurs plats est carrément indigeste, j'ai d'ailleurs sauté pas mal de paragraphes vers la fin. C'est dommage car je trouvais l'idée d'une journaliste/enquêtrice plutôt sympa. Et si vous ne connaissez pas Lyon, j'ai bien peur que ce livre vous rebute un peu plus... Bref, je suis passée complètement à côté de ce livre mais j'en demandai peut-être un peu trop... Et vous l'avez-vous lu ?

Extrait : Il y avait là Antonin Carême, Auguste Escoffier, Alexandre Dumaine, Fernand et Mado Point ; on pouvait voir Eugènie Brazier et la mère Fillioux sous l’œil d'Edouard Herriot, maire historique de Lyon et président du Conseil qui n'avait pas peur d'affirmer que "la politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir la merde, mais pas trop". Il y avait évidemment les confrères et amis : François Bise, Jacques Pic, Jean Troisgros et Alain Chapel, ainsi que Raymond Oliver dans un téléviseur en et blanc. Mais on croisait aussi des chefs étrangers tels que le Japonais Shizuo Tsuji et l'Américain James Beard. Enfin apparaissait Monsieur Paul, impérial et débonnaire, près de son fils et entre les deux femmes de sa vie.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !