lundi 29 avril 2013

Un père en colère de Jean-Sébastien Hongre

Un père en colère de Jean-Sébastien HongreRésumé : Et si c'était au tour des parents de se rebeller ?
"Un père en colère" : la révolte d'un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le coeur de ses deux adolescents en dérive.

Critique : Tout d'abord, le contexte : Stéphane est séparé de Nathalie, ils ont 2 ados Fred et Léa. Nathalie et ses deux enfants vivent dans un quartier malfamé où vendre de la drogue est devenu lot commun y compris pour Fred et Léa. On comprendra plus tard qu'ils n'ont pas eu trop le choix...
Ce livre est un vrai questionnement sur la place de l'éducation des enfants dans notre société, le rôle des parents, de l'école et de la société en général. C'est aussi une critique des médias, Stéphane se fait prendre au piège par eux : Internet, télévision... Faut-il croire tout ce qui se dit... On y voit aussi le désespoir d'un père qui a complètement perdu son autorité face à ces enfants, et qui ne sait plus comment s'y prendre face à des ados qui ont maintenant plus de pouvoir que lui...

Une belle découverte, je n'ai pas l'habitude de lire des livres de société, mais celui-ci est tout à fait d'actualité !

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas l'habitude de lire ces livres de ce genre mais il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas moi non plus l'habitude de lire ce genre de livre mais c'était pour le boulot ; et tout compte fait, ce fût une belle découverte...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le genre de lectures auxquelles j'ai l'habitude mais ton avis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !