mercredi 10 avril 2013

L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong

L'atelier des miracles de Valérie Tong CuongRésumé : Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées.
Jean, dont on dit qu'il fait des miracles.

Critiques : Je vais être franche, j'ai surtout craquer pour la couverture de ce livre ! Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude (plutôt fantastique, thriller ou suspens...) mais je l'ai adoré. Je l'ai dévoré, il fallait que je sache comment allait se terminer le passage de ses trois personnages à l'atelier des miracles. 
A chaque chapitre, un personnage nous raconte son histoire à la première personne : son passé, et surtout le présent à l'atelier. L'auteur a une très belle écriture et change de style à chaque chapitre faisant correspondre l'écriture au personnage qui se raconte... Je recommande vivement !

Extrait : 

Mariette à propos de ses élèves :
Ils m'attendaient, oui. Comme des fauves affamés et cruels. Des chasseurs en embuscades. Ils avaient décidé de m'abattre, ils allaient encore jouer avec un temps, puis, lorsqu'ils en auraient assez, ils me donneraient le coup de grâce. Evidemment, si je m'en ouvrais à qui que ce soit, on jugerait que j'étais folle, paranoïaque, excessive ou sûrement fragile. Le collège n'était pas étiqueté "établissement sensible".

Monsieur Mike :
J'aurais dû le voir venir. Ca faisait un bout de temps qu'il rôdait comme un requin autour d'un foie de veau, moitié convaincu, moitié agressif, à me regarder de travers. Cela déplaisait à môssieur que je me sois installé là, sur ses marches, ses marches, à sa place soi-disant, parce que tout le monde savait, paraît-il, que c'était son territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez surtout pas à lui donner à manger !!!
Merci à vous !